Le yoga est une pratique ancestrale née en Inde il y a plus de 4000 ans. Bien plus qu’une simple gymnastique, cette discipline prend en compte l’être humain dans sa totalité. Les yogis proposent ainsi d’habiter son corps entièrement et ainsi de retrouver sa propre essence. L’approche singulière du Yoga se base sur des postures avec des techniques de respirations et de mantras. Il existe plusieurs types différents de Yogas, certains étant plus adaptés aux débutants notamment. Quel type de yoga est fait pour vous ? Réponse dans cet article complet.
Le Hatha Yoga, le type de yoga le plus répandu
Le Hatha Yoga est le type de yoga le plus connu en Occident. Il signifie à la fois « persévérance », « force » et « soleil ». Originellement, cette pratique se concentre sur le contrôle du corps physique pour se reconnecter à son moi intérieur et stopper l’afflux de pensées négatives.
Le Hatha est une pratique douce qui convient au plus grand nombre. Elle se compose de nombreuses postures et est une aide pour contrôler son souffle. Les mouvements s’enchaînent sans transition et se maintiennent pendant plusieurs respirations. Cette technique associe également des exercices de travail musculaire et d’assouplissement du corps. Sans oublier des exercices pour améliorer son souffle et laisser les énergies circuler librement.
Le Hatha Yoga est recommandé pour toutes les personnes qui débutent dans la pratique du yoga et qui souhaitent évoluer tout en douceur.
Le Vinyasa Yoga, un type de yoga dynamique
Le Vinyasa Yoga est une discipline un peu plus dynamique que le Hatha Yoga. L’objectif est d’enchaîner de nombreuses postures tout en rythmant l’effort par une respiration précise. Les mouvements et le souffle sont liés, ce qui rapproche assez cette technique de yoga avec une pratique sportive. Les postures sont en pratique assez libres, bien qu’elles s’enchaînent sans discontinuité et sur un rythme soutenu. Les deux côtés du corps sont travaillés pendant la séance.
Le Vinyasa Yoga est recommandé pour tous ceux qui ont déjà quelques bases en Yoga et qui recherchent une pratique dynamique tout en s’essayant à des enchaînements créatifs.
Le Yoga Ashtanga : le yoga dynamique traditionnel
Ce type de yoga est la forme la plus pure et traditionnelle du yoga dynamique. Mise au point et développée par Pattabhi Jois, cette pratique se divise en une séquence fixe de 6 séries de postures. Le yogi commence debout puis les postures se terminent en position assise. L’exercice se concentre sur une bonne synchronisation du souffle et l’enchaînement des mouvements de manière dynamique. L’énergie circule parfaitement dans le corps et le corps s’assouplit au fur et à mesure. Chaque posture succède à une autre, sans pause. Cette technique se pratique en règle générale sans accessoires ni musique.
Elle est recommandée pour ceux qui souhaitent améliorer la souplesse de leur corps tout en renforcant leurs muscles.
Le Yin Yoga, pour développer son intérieur et se concentrer
Le Yin Yoga est une technique assez récente puisqu’elle n’a que 20 ans environ. Ce type de yoga apporte de nombreux bénéfices, notamment le développement de son moi intérieur et une meilleure concentration. Grâce à des exercices d’étirements et de méditation, le Yin Yoga associe les postures de Yoga à maintenir pendant plusieurs minutes avec des exercices plus spécifiques. La majorité des postures réalisées est accompagnée d’accessoires pour soutenir l’effort. Chaque position se fait sans contraction et est appropriée en profondeur. L’objectif est de retrouver le calme et la paix intérieure.
Le Yin Yoga est conseillé pour les personnes qui recherchent une pratique de détente profonde, ceux qui sont hyperactifs ou qui souhaitent tout simplement être moins stressés.
Le Yoga Iyengar, ou yoga restauratif
Le Yoga Iyengar est une variante du yoga classique et s’avère plutôt exigeante. A l’origine, son créateur avait mis au point ce type de yoga pour travailler avec des personnes ne pouvant pas suivre une activité physique dynamique en raison d’une maladie chronique. Ce type de yoga, autrement considéré comme restauratif, permet d’améliorer l’état général du corps et de l’esprit en favorisant une relaxation en pleine conscience. Le yoga Iyengar permet de créer un équilibre entre le corps et l’esprit grâce à la réalisation de postures à l’aide d’accessoires (cordes, sangles, couvertures). Ces postures ont notamment pour objectif de montrer comment bien placer ses jambes, ses pieds et son bassin pour tirer tous les avantages de la séance de yoga. Grâce à cet enseignement, les participants corrigent rapidement leurs mauvaises postures et mauvaises habitudes tout en améliorant leur endurance et leur souplesse.
Nous conseillons la pratique du Yoga Iyengar à toutes les personnes qui ont déjà pratiqué du yoga traditionnel auparavant et qui désirent améliorer leur posture au quotidien tout en retrouvant une condition physique satisfaisante.
Le Yoga Nidra, ou sommeil yogique
Ce terme désigne plus particulièrement l’état de semi conscience qui sépare le sommeil du réveil. Technique développée en 1940, le Yoga Nidra se décompose en plusieurs étapes, dont l’une concerne des exercices de visualisation et l’autre des exercices de respiration. L’intérêt est alors de parvenir à un état de tranquillité d’esprit associant la relaxation avec un profond sentiment de relâchement. Grâce à cette technique unique, le yogiste parvient à rester éveillé tout en se rapprochant du sommeil en pleine conscience. Cela lui permet de stimuler certains chakras, ou centres énergétiques du corps. Le professeur de yoga fournit des instructions que l’élève suit, allongé au sol.
Le Yoga Nidra est recommandé pour toutes les personnes anxieuses et qui ressentent du stress ou qui éprouvent de la fatigue. Ce type de yoga convient également aux personnes qui souffrent d’insomnies ou qui ont du mal à gérer leurs émotions au quotidien.
Le Bikram Yoga, ou Yoga dans une salle humide
Le Bikram Yoga est un type à part entière de yoga qui se pratique dans une salle chauffée à 40°. Pendant près d’une heure et demie, il est question de réaliser plus d’une vingtaine de poses et des exercices de respiration. De quoi transpirer, ce qui a des vertus pour le corps et pour l’esprit. La chaleur rend la session de yoga vraiment intense et s’apparente davantage à un vrai sport. Le cardio augmente au fur et à mesure de la réalisation des poses dynamiques, sans interruption. Grâce à cette technique, vous réalisez un étirement complet et profond de votre corps tout en éliminant au maximum les toxines. De la même manière, vous renforcez votre corps et pouvez même vous muscler. Dans ce type de cours, il faut être prêt à transpirer et ne pas avoir peur de réaliser toutes les séries de postures à la suite.
Le Bikram Yoga est conseillé pour toutes les personnes sportives qui ont une condition physique satisfaisante. Cette technique est également recommandée aux yogis déjà aguerris et ne convient pas forcément si vous débutez dans la pratique du yoga.