Notre corps a besoin d’alimentation comme carburant pour affronter le quotidien et pour renouveler ses cellules. Afin d’optimiser ces indispensables pour notre corps, il convient d’adopter une alimentation saine, naturelle et équilibrée qui sera la meilleure option. Les yogitaliens ne s’y sont pas trompés et le yogi doit manger raisonnablement et modérément. Telle est la devise de Siva Samhita, texte religieux indien en référence au yoga. Yogitalien et alimentation : comment s’organiser ?
Yogitalien et alimentation : nous sommes ce que nous mangeons
Bien se nourrir c’est prendre en considération que nous sommes ce que nous mangeons. La nourriture a de nombreux effets et notamment de contribuer à la formation de notre esprit. Il est donc nécessaire de privilégier une alimentation saine et naturelle, y compris pour celui qui pratique le yoga. La pratique du yoga nécessite de bien s’y préparer en amont en consommant des aliments légers, nutritifs et frais pour maintenir le corps flexible et en bonne santé. Cela permet aussi d’aiguiser l’esprit, ce qui est parfait pour se préparer à une séance de yoga en toute quiétude. Parler d’aliments naturels et bruts revient à parler d’aliments non transformés, sous leur forme pure. On considère ainsi que plus l’aliment est pure et plus il transmet de l’énergie au corps et à l’esprit. Les scientifiques recommandent de consommer 30 % de matières grasses, 15 % de protéines et 55 % de glucides.
Alimentation d’un yogi : menu type
Une bonne alimentation vaut pour la nourriture avant chaque séance de yoga comme après. Un menu typique d’un yogitalien se compose de la manière suivante. Des céréales, des fruits, des légumes frais, des légumineuses, des graines, des noix et un minimum de produits laitiers si vous en consommez.
Il s’agit là d’un menu pour les végétaliens qui ne comprend pas de viande ni de poisson. Mais vous pouvez en ajouter dans votre alimentation, en le privilégiant pour le repas du midi plutôt que du soir. Idéalement, votre repas doit être pris 3 voire 4 heures avant la pratique du yoga. Une fois bien installé pour pratiquer le yoga, votre corps ne doit pas nécessiter d’apport en nourriture et ne doit pas non plus être trop lourd. N’oublions pas que l’estomac est considéré comme le second cerveau du corps humain. Il s’agit donc d’un élément à traiter correctement sous peine de contribuer à l’échec de votre séance de yoga.
Yogi et alimentation : ayez conscience de ce que vous mangez
Une fois que vous avez trouver les bons aliments qui vous apporteront toute l’énergie nécessaire, le corps doit prendre conscience de ce qu’il ingurgite. Lorsque vous êtes attablés, n’ayez pas d’appareil électronique à portée de main. Concentrez-vous sur votre repas et sur ce que vous consommez. L’attention est à porter à l’assiette, tous ensemble. De cette manière, vous pourrez manger ce qui vous convient et ne pas faire d’excès. Il est également préférable de manger dans un lieu calme et serein, en ayant le temps nécessaire pour bien mastiquer les aliments. Cela va à l’encontre des repas sur le pouce du midi ou des repas d’affaires par exemple. A l’heure du repas, on tente donc d’éviter toute sorte de sur-stimulation nocive.