Tous ceux qui débutent dans la pratique du yoga souhaitent savoir comment procéder et quelles postures adopter. En plus de choisir le type de yoga adapté à vos besoins, nous vous guidons dans cet article pour vous expliquer quelles sont les meilleures postures de yoga pour débutants. De cette manière, vous maîtriserez rapidement la pratique du yoga et pourrez vous perfectionner.
La posture de la montagne, ou Tadasana
Cette posture de yoga pour débutant nécessite de se tenir bien droit, les pieds situés en parallèle l’un de l’autre. Vos deux orteils doivent se toucher et votre colonne vertébrale est également droite. Regardez loin devant vous et ne bombez pas le torse. Le corps est droit au maximum, de la tête jusqu’aux pieds. De même, pensez à bien reculer vos épaules vers l’arrière tout en tournant vos paumes vers l’avant. Sentez la puissance et la robustesse de la montagne et respirez profondément.
La cigogne
L’objectif de cette posture de yoga pour débutant est de faire circuler votre sang du cœur vers la tête tout en permettant à votre colonne vertébrale de déstresser complètement. Pour réaliser cette posture, vous pouvez commencer en position de la montagne avant de vous pencher en avant en prenant une profonde respiration. Penchez-vous sur vos hanches en conservant votre colonne vertébrale droite. Votre tête doit retomber en avant et les mâchoires sont détendues. Vous pouvez coller vos pieds si vous avez un niveau déjà intermédiaire. Sinon, gardez-les écartés. Si vous avez besoin de plier vos genoux pour garder votre colonne droite faites-le. De même, conservez vos genoux souples sans les bloquer.
Le chien tête en bas
Cette posture est l’une des plus connues en matière de yoga. En la réalisant, vous faites une parfaite inversion de votre corps, ce qui le connecte alors avec votre esprit. Cette posture fait référence au chien qui s’étire en poussant sur ses pattes avant. Vous étirez ainsi tout votre corps et relâchez votre diaphragme. En adoptant une respiration profonde et calme, placez-vous à quatre pattes. Placez vos mains à plat par terre, en position parallèle, dans le prolongement de vos épaules. Vos pieds doivent être écartés de la même largeur de votre bassin, dans la lignée des mains. Placez-vous ensuite sur la pointe des pieds et poussez le bassin vers le haut sans y aller trop brusquement. Vos bras et vos jambes doivent être tendus. Pour étendre la colonne vertébrale, faites de petits pas en avant.
Le chien tête en haut
Autrement appelée « Cobra », la posture du chien tête en haut ouvre à la fois le cœur et le thorax. Elle permet de gagner de l’énergie et de la confiance en soi. En position de planche, vous descendez lentement vers le sol, les coudes collés à vos côtes. La plante des pieds doit toucher le sol. Une fois cela fait, poussez sur les bras et regardez face à vous. Soulevez les jambes et contractez vos cuisses tout en poussant sur vos pieds. Votre cou doit être bien positionné et ne doit pas être gêné par vos épaules. Respirez profondément.
La chandelle, ou posture sur les épaules
La chandelle est une posture qui inverse entièrement le corps. Autrement appelée posture sur les épaules, elle est à réaliser en suivant quelques conseils. Commencez par vous allonger au sol, sur le dos, en conservant vos vertèbres bien alignées. Ensuite, expirez profondément tout en relevant les jambes à la verticale. Vos bras sont à ramener vers l’avant, avec les deux paumes au sol. La tête est toujours à conserver au sol. Inspirez et revenez dans la position de départ.