Il n’est jamais trop tard pour se mettre au yoga. Cette activité sportive plaît à un grand nombre de personnes et gagne en popularité. Même les seniors commencent à s’y mettre avec des exercices adaptés à un certain âge. Découvrez les bienfaits du yoga pour senior et les différentes formes à pratiquer.
Quel type de yoga faire lorsqu’on est senior ?
La plupart du temps, les cours de yoga adaptés aux seniors sont des cours de Hatha Yoga. C’est une forme douce de yoga qui est donc parfaitement adaptée à un public d’un certain âge. Dans les exercices, on retrouvera donc des étirements variés du haut et du bas du corps qui peuvent se faire sur un simple tapis. En fonction de la mobilité de la personne, ces exercices peuvent se faire debout, assis ou allongé. Généralement, les bienfaits se font ressentir très rapidement. On retrouvera d’autres formes de yoga adaptées aux seniors. Comme le yoga hormonal qui peut contrebalancer les effets de la ménopause. Ou le yoga Iyengar qui fait appel à des accessoires divers.
Les bénéfices du yoga pour les seniors
Le yoga a de nombreux bénéfices, que ce soit sur le corps ou l’esprit. Pratiqué à un certain âge, il peut avoir de nombreux avantages sur la vie de tous les jours. Le premier auquel on pense est l’équilibre. Plus l’âge avance, plus les risques de chutes augmentent à cause d’une perte de mobilité. Le yoga viendra travailler là-dessus pour redonner de la mobilité aux seniors. Le yoga senior servira aussi à redonner de la souplesse aux personnes et à les apaiser. C’est aussi une activité qui peut redonner de l’énergie. Dans certains cas, elle lutte aussi contre la solitude, car on pratique le yoga pour seniors en groupe.
Faire du yoga en maison de retraite
Le yoga pour seniors peut se pratiquer partout. Vous pourrez par exemple en faire chez vous en suivant des vidéos de cours. Ou en faire dans un établissement sportif. Mais certaines maisons de retraite et EHPAD proposent aussi ce type d’activité. Faisant partie d’un parcours équilibre senior, le yoga en maison de retraite est très bénéfique. Cela permet de se rassembler autour d’une activité qui sera bonne à la fois pour le corps et l’esprit. Les résidents de la maison de retraite pourront ainsi rester actifs grâce à une activité saine qui rassemble. Dans ces ateliers, les activités sont bien sûr adaptées au public concerné. Chacun pourra s’y retrouver avec un cours de yoga personnalisé.
Pratique du yoga en étant senior apporte donc de nombreux avantages. Il y a tellement de formes de yoga différentes qu’on pourra même trouver une activité parfaitement adaptée à nos besoins. Parfait pour garder la forme et se sociabiliser.