Yoga et alimentation sont deux termes qui vont de pair tant le yoga est une discipline qui requiert une bonne hygiène alimentaire. Cela permet d’obtenir un mode de vie sain et complet adapté au yogiste. Réaliser un entraînement de yoga nécessite de l’effort et parfois une certaine endurance. Grâce à une alimentation adaptée vous pourrez être efficace pendant votre séance. Alimentation et yoga : que choisir avant votre séance de yoga ? Nous vous éclairons sur cette question dans cet article.
Alimentation avant une séance de yoga : dosez vos aliments
Le yoga est une activité physique qui peut de près ou de loin s’apparenter à du sport. Une séance peut ainsi vous aider à perdre du poids, même si ce n’est pas son objectif premier. Dans l’assiette, veillez à doser vos rations d’aliments avant chaque séance. Le matin, prenez un vrai petit-déjeuner avec des fruits et du pain si vous le souhaitez. Cela vous permettra de passer une séance en pleine forme.
Pour le repas du midi, le principe reste le même. Au menu, n’hésitez pas à prendre de la viande rouge ou un poisson gras (comme du saumon). De cette manière, vous consommerez des protéines avant votre activité de yoga. Si vous êtes végétariens (comme 15 % des yogis), privilégiez les légumineuses et les protéines végétales diverses. Ainsi, vous apporterez à votre organisme un maximum de nutriments avant la séance de yoga. Si votre séance a lieu le soir après le dîner, préconisez un repas léger avec des légumes de saison par exemple. Vous pouvez aussi opter pour une petite portion de céréales, ce qui vous aidera à tenir jusqu’à la séance.
Dînez tôt pour avoir le temps de bien digérer avant d’aller dormir. Évitez autant que possible de choisir des aliments trop riches et qui pèseraient trop sur l’estomac (comme les frites, le fromage par exemple). En effet, vous vous sentirez trop lourd pendant la séance et vous pourriez ressentir quelques désagréments.
Alimentation yoga : de petites collations pendant la journée
Avant votre séance de yoga, vous pouvez tout à fait prévoir quelques collations en cours de journée. Ces dernières vous permettront de tenir le coup jusqu’au moment de pratiquer le yoga. Privilégiez les aliments assez légers mais qui vous apportent une bonne satiété comme les pommes, la viande blanche, les œufs.
En outre, voici quelques conseils bien appropriés pour savoir comment adopter vos repas avant la séance de yoga :
- après avoir pris un bon repas (du déjeuner par exemple), vous devez attendre 3 heures au minimum avant de pouvoir pratiquer la séance de yoga
- si vous avez pris une collation, attendez au moins 1 heure avant chaque séance
- si vous avez bu un thé ou un café, attendez une demie-heure environ avant de vous adonner au yoga
- ne mâchez pas de chewing-gum, afin d’éviter toute sorte de ballonnement ou de désagrément pendant la séance.
Il est également recommandé de vider votre vessie et vos intestins avant chaque séance de yoga. Toujours dans une optique de se sentir le plus léger possible afin d’affronter les postures de yoga dans les meilleures conditions.