Le yoga est un sport adapté à tous les âges et qui favorise le bien-être sans douleur et qui convient donc parfaitement aux séniors. Sa pratique aide à agir sur la santé physique, mais également morale et psychique. Nous avons rassemblé pour vous quelques bienfaits du yoga pour les séniors. Découvrez-les ici.
Du yoga pour un meilleur équilibre et moins de chutes
Éviter les chutes est l’une des principales raisons pour lesquelles l’on fait appel à une maison de retraite à Nantes par exemple. Mais pour réduire le risque de survenue de ce problème, le yoga est le sport idéal. Celui-ci comprend un certain nombre de postures qui visent à améliorer votre équilibre.
C’est d’ailleurs pour ce bienfait que de nombreux centres pour séniors l’incluent aujourd’hui dans leurs activités quotidiennes ou hebdomadaires. Une chute après 50 ans peut avoir de graves conséquences et le yoga permet de l’éviter.
Des articulations et des muscles plus solides pour conserver son autonomie
La faiblesse musculaire et articulaire est très fréquente chez les personnes âgées. Celle-ci réduit leur autonomie et constitue une véritable source d’inquiétude pour les séniors et leur famille.
Les exercices lents ne provoquent pas de courbatures et ne nécessitent pas de récupération. En les pratiquant, il est possible d’éviter la perte d’autonomie. Ils renforcent vos muscles et vos articulations et leur permettent de continuer à rester en mouvement.
De plus, ce sport aide à lutter contre les douleurs musculaires liées à l’arthrite ou à l’ostéoporose par exemple.
Mieux dormir à 60 ans avec le yoga
Le yoga peut aussi favoriser un meilleur endormissement chez une personne âgée. Celui-ci agit sur le corps, mais également sur le cerveau. Des études ont démontré qu’il pouvait améliorer la qualité du sommeil, mais aussi sa durée.
Ce sport éloigne le stress et lutte contre divers troubles du sommeil, dont l’insomnie. En dormant mieux, le sénior qui vit dans une maison de retraite à Lyon sera moins fatigué, plus vif et plus alerte.
Troubles mentaux chez les séniors : les éviter
Avec l’âge, la possibilité d’une perte d’autonomie, la réduction des activités quotidienne et l’éloignement de la famille, la santé mentale d’une personne âgée peut vaciller. Il peut en résulter une perte d’appétit, des crises d’angoisse, de la dépression et un repli sur soi-même.
A tous ces problèmes, le yoga apporte une solution notamment en réduisant les risques de perte d’autonomie. Mais il apaise aussi l’esprit et permet d’avoir un meilleur contrôle de ses émotions. Le sénior qui est logé dans une maison de retraite pourra rencontrer du monde durant les séances.
Il est ainsi moins enclin à la dépression, à la sédentarité et à tous ses maux.
Le yoga offre aux séniors une grande variété de bienfaits sur le plan physique, mental et psychique. Les risques de chute, de dépression, d’enfermement, de perte du sommeil sont évités. Votre personne du 3e âge préféré n’aura pas de sautes d’humeur et pourra discuter avec vous comme autrefois sans fatigue et sans douleur.