La méditation est une pratique qui permet de connecter l’esprit et le corps. Elle se focalise sur l’interaction de tous les membres de notre corps ainsi que notre âme et notre cerveau. Pratique ancestrale, de nombreux scientifiques se sont penchés sur ses bienfaits. Quels sont tous les bienfaits de la méditation ? Nous vous éclairons dans cet article.
La méditation de pleine conscience pour augmenter votre créativité
En adoptant une parfaite concentration pendant votre séance de méditation de pleine conscience, vous améliorez votre créativité au quotidien. Ce bienfait de la méditation a été prouvé scientifiquement par des chercheurs. Ces derniers estiment que les personnes qui pratiquent la méditation sont plus performantes sur une tâche en particulier et proposent des idées nouvelles plus intéressantes. Cela s’explique par le fait que la pratique de la méditation permet de développer la pensée que l’on appelle divergente. Cela permet de trouver plus de réponses à une problématique donnée, ce qui constitue un autre pan de la créativité.
La méditation augmente la taille du cerveau
En 2011, une étude scientifique menée à Harvard a permis de mettre en lumière que la pratique de la méditation pendant plusieurs semaines modifie le cerveau. Ainsi, après 9 semaines de pratique, la taille du cerveau augmente à 3 endroits principaux. Il s’agit de l’hippocampe gauche (apprentissage et mémorisation), le cortex postérieur (orientation topographique et souvenirs) et la jonction temporo-pariétale (zone de la compassion et de l’empathie).
De la même manière, les scientifiques ont révélé qu’une pratique de la méditation pendant au moins 8 semaines permet de faire baisser le niveau de stress et de peur chez les sujets. Ainsi, la méditation permet de transformer physiquement certaines zones de notre cerveau et de les programmer différemment pour nous apporter de réels bienfaits.
Bienfaits de la méditation : des relations interpersonnelles plus sereines
Chez les personnes qui ont tendance à être impulsives ou qui éprouvent des difficultés dans leurs relations interpersonnelles, la méditation est la solution. En effet, le fait de méditer améliore notre humeur et nous connecte davantage à autrui. On devient alors plus empathique et cela améliore sensiblement les relations interpersonnelles au quotidien. Si vous cherchez à apaiser certaines relations, que ce soit dans votre sphère intime ou dans l’entreprise, la méditation est la bonne réponse.
La méditation pour améliorer votre santé
Un autre bienfait de la méditation est d’aider à améliorer sa santé générale. Ainsi, plusieurs études ont montré que la méditation permettait de diminuer la tension artérielle. Si vous avez de l’hypertension, la méditation est à envisager pour ses bienfaits. De la même manière, il est prouvé que les personnes qui ont une grippe, un rhume ou une maladie respiratoire se soignent plus rapidement si elles méditent. La méditation apporte un soulagement pour d’autres types de pathologies et pour les femmes ménopausées. Un autre avantage est d’améliorer la qualité de votre sommeil au quotidien. Si vous mettez en place une routine de coucher et que vous vous ressourcez, la méditation n’en sera que plus bénéfique. Chez de nombreuses personnes, méditer permet aussi de lutter contre l’insomnie, la fatigue et la dépression.